19 Rue Jacquard - 44110 Châteaubriant

-  02 40 81 16 50
Atelier jonglerie durant le temps d'accueil libre

Quartier animé

atelier cirque durant le temps d'accueil libreatelier jonglerie durant le temps d'accueil libreatelier sculpture sur ballons durant le temps d'accueil libre

Mobiliser les enfants et les jeunes.

Faire avec.

Gratuité et libre accès.

L’accueil libre les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires nous permet de dialoguer, de recenser et de mobiliser les enfants et les jeunes .

Certains après-midi des activités y sont également proposées : jeux, lecture, arts plastiques, …

Les locaux sont ouverts de 14h à 18h.

Avec les jeunes dans l’espace public : Nous sommes présent lors des temps forts sur le quartier afin de dialoguer avec les enfants et les jeunes, se tenir au courant de l’actualité de la vie de ces derniers sur le quartier, et recenser les envies et besoins.

photo de groupe durant le temps d'accueil librephoto d'ensemble durant le temps d'accueil libre

Quelques notions de l’accueil libre :

Une structure et un espace dédiés à l’accueil, permettant de « s’installer » dans le lieu.

Un accueil professionnalisé par la présence d’un professionnel du travail social permettant l’échange d’idées et une expérimentation des règles du « vivre ensemble ».

La gratuité et le libre accès.

Aller et venue libre, sans temps de présence délimité.

Pas d’inscription à une activité déterminée : ouverture à tous.

La valorisation des personnes et des savoirs, « faire avec » à contrario du « faire pour » (pas d’activité pré établies, pas de savoirs spécifiques à dispenser, l’activité peut être présente comme support à la mise en relation, à l’échange).

L’accueil libre est une pratique du travail social exigeante, qui trouve son histoire avec l’apparition du temps libre et qui s’émancipe par la suite comme réponse adaptée aux populations défavorisées, voire exclues. L’accueil libre permet une ouverture souple, au sein de laquelle le relationnel est la porte d’entrée nécessaire à la mise en place de projets. Si la notion d’accueil libre se construit sur la dimension primordiale de l’accueil, elle joue et évolue avec le travail social dans l’espace public. Cette approche confronte le professionnel du social à ce paradoxe : rien faire et être là dans une qualité de présence, ce n’est pas rien. C’est un agir en présence, essentiel pour le développement de l’autre. Faire l’expérience de cet être là, le faire exister et reconnaître comme compétence dans un monde professionnel est un challenge de taille pour le travail social.

(source article Joelle Libois  Patricia Heimgatner L’accueil libre, une pratique fondamentale en travail social,Edition ies)