19 Rue Jacquard - 44110 Châteaubriant

-  02 40 81 16 50
jardins familiaux

Jardins familiaux

jardins familiauxculture dans un jardin familialun jardin familial entretenu

Jardins familiaux de La Goupillère.

36 parcelles de 80 à 160 m².

Ouverture toute l’année .

Renseignements et réservation sur : rencontres.fernandoriesenberger@gmail.com

02 40 81 16 50

Les jardins familiaux sont des lotissements de parcelles gérés par une association mis à disposition des jardiniers afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs, les cultivent pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial.  (Définition de la Fédération des jardins familiaux)

Les jardins familiaux constituent à la fois un lieu de vie sociale et un moyen efficace de gérer l’espace : ils permettent en effet de valoriser des terrains impropres à la construction et font partie intégrante des trames vertes en participant à la continuité des milieux naturels. Ce sont des espaces propices à la découverte de la nature et à l’initiation à la protection de l’environnement. Mais l’intérêt premier est économique.

Ce sont pour les familles, surtout les plus modestes, des lieux de détente et de respiration . Ils permettent aussi les contacts et les échanges, on y pense peu mais les jardins familiaux sont de véritables conservatoires des traditions rurales et maraîchères d’ici et d’ailleurs compte tenu des origines très diversifiées des jardiniers.