Des histoires aux enfants.
Plaisir de la lecture.
Découvertes de livres.
Lire et faire lire est un programme éducatif créé en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles telles que les centre de loisirs les crèches ou les bibliothèques.
Dispositif national coordonné en Loire Atlantique par la FAL44 : une équipe de bénévoles intervient dans trois écoles de la ville (écoles maternelles de Claude Monet, René Guy Cadou et élémentaire des Terrasses) pour lire des histoires aux enfants, sur le temps scolaire.
Les bénévoles de Lire et Faire lire participent à des formations mises en place par la FAL44 autour de la littérature jeunesse. Nous accueillons chaque année une de ces formation dans nos locaux.
Les écoles apprécient les temps de lecture, ils n’ont pas le temps de proposer des lectures « plaisir » à leurs élèves. Les bonnes relations entres les bénévoles et les équipes enseignantes favorisent la mise en place de l’action.