19 Rue Jacquard - 44110 Châteaubriant

-  02 40 81 16 50

Un peu d’histoire…

Rencontres est une association d’éducation populaire, créée en 1986,

suite à la fusillade du 11 novembre 1984 à Châteaubriant, tuant deux ouvriers turcs et blessant cinq autres personnes dans un salon de thé du centre-ville.

Ce drame frappa durablement les esprits et fut abondamment commenté dans les médias nationaux de l’époque.

Rencontres a pour but, indépendamment de toute considération politique, syndicale ou religieuse, d’œuvrer à la compréhension, l’amitié et l’entraide mutuelle entre les différentes communautés nationales de la région de Châteaubriant. Dans cet esprit, elle informe l’opinion sur la réalité de l’immigration et veille à s’opposer à toute discrimination et au racisme.

Pour cela, elle organise échanges culturels, actions d’alphabétisation et toutes autres activités adaptées.

Rencontres développe une pratique de non supériorité de ceux qui savent envers ceux censés ne pas savoir. Elle privilégie le faire avec les habitants plutôt que le faire pour. Par le refus du marchandage de ses actions, Rencontres a comme valeur la solidarité envers tous ceux qui souhaitent être actifs pour le vivre ensemble, que cela soit par une participation aux activités ou une implication bénévole.

Rencontres favorise l’implication des participants aux actions afin, d’une part, de créer des dynamiques d’habitants dépassant la participation consumériste et, d’autre part, de permettre une réflexion collective enrichissant les pratiques et orientant les projets au plus proche des besoins et des envies des participants.Ainsi tout au long de l’année, des temps d’échanges informels et / ou organisés permettent une adaptation des professionnels au plus proche des réalités de terrain.

Chacun est à même d’agir pour le collectif, peu importe son degré d’implication.

L’éducation populaire reconnaît la volonté et la capacité à chacun de se cultiver et de se développer tout au long de sa vie, reconnaît toutes les cultures. Elle s’intéresse aux arts, aux sciences, aux techniques, à la philosophie, aux activités ludiques.

L’éducation populaire s’intéresse aussi à la culture au sens de « faire ensemble » En effet, la culture est ce que l’on produit, fabrique collectivement et partage. Elle est le moyen de développer les capacités de chacun à vivre, à confronter ses idées collectivement, à dialoguer et à écouter et s’exprimer en public.

L’animation socioculturelle porte des valeurs d’émancipation citoyenne et d’autonomie provenant de l’Education populaire vers les territoires afin d’y développer la dimension culturelle et éducative. Au coeur de nos villes, elle favorise les échanges, la cohésion sociale, la mixité sociale et culturelle, la créativité, la découverte et l’ouverture aux autres via l’organisation d’événements culturels et festifs, la mise en place d’activités de loisirs, sportives ou d’éducation, mais aussi d’actes de prévention et de réunion de sensibilisation.

Les missions

Impliquer les habitants et les bénévoles dans la vie de l’association et dans la vie du quartier.

Favoriser et soutenir la participation, l’initiative des familles dans la vie du quartier de la Ville Aux Roses dans une approche collective.

Accompagner le vivre ensemble et la citoyenneté sans discrimination, dans le respect et l’épanouissement de chaque personne.

Privilégier, les temps d’échanges et de dialogues.